Avantages Et Inconvénients Des Systèmes De Gestion Des Api

Avantages Et Inconvénients Des Systèmes De Gestion Des Api

De nos jours, les entreprises utilisent de plus en plus de microservices et de solutions SaaS lorsqu’il s’agit de gérer leur entreprise au quotidien. Ainsi, pour être une entreprise numérique efficace, il est tout aussi important de se concentrer sur l’intégration et la gestion d’une variété de solutions logicielles, d’analyses et de systèmes que sur la gestion de vos employés.

Un outil clé pour ce type de gestion et d’intégration est ce que l’on appelle une API. Une API, ou interface de programmation d’applications, vous permet de connecter différents systèmes entre eux et de les intégrer de manière puissante. Pensez à une API comme à un moyen pour un logiciel ou une plate-forme et ses services finaux de “parler” à un autre logiciel.

Ce type de fonctionnalité peut être incroyablement utile pour rationaliser le fonctionnement de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes une grande salle de sport, vous pouvez utiliser une passerelle API et des API pour ajouter la fonctionnalité de calendrier de votre logiciel de billetterie en ligne à votre site Web. Cette fonctionnalité facilite grandement le parcours d’achat des clients, puisqu’ils n’ont pas besoin de quitter votre page Web pour effectuer leur achat.

Sans les API, ce type de fonctionnalité ne serait pas possible, ce qui présente autant d’avantages pour les consommateurs que pour les entreprises. Cela étant dit, l’utilisation d’une solution de gestion d’API pour votre entreprise présente également certains inconvénients. Continuez à lire pour avoir un aperçu des principaux avantages et inconvénients des plateformes de gestion d’API.

Quels Sont Les Avantages Des Solutions De Gestion D’api ?

L’un des principaux avantages de la gestion des API est qu’elle permet un niveau de complexité plus élevé. Lorsqu’il s’agit de gérer l’architecture, les passerelles et les politiques de sécurité impliquées dans la liaison de sources de données disparates et d’actifs numériques avec des API, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. La conception des API, la sécurité des API et l’analyse des API sont autant de tâches qui peuvent souvent nécessiter une équipe de développement afin de s’assurer que les choses sont faites correctement.

Avec un gestionnaire d’API, vous n’avez pas besoin d’avoir accès au portail des développeurs pour effectuer tous les changements. En particulier lorsqu’il s’agit de lire la documentation de l’API, vous pouvez avoir besoin d’un développeur d’API afin de discerner pleinement les tenants et aboutissants d’une plateforme d’API spécifique ou d’une architecture de microservices. Les outils de gestion d’API permettent d’ajouter davantage de fonctionnalités aux types de choses avec lesquelles les consommateurs d’API quotidiens interagissent, offrant au final un moyen plus efficace et plus sûr de faire évoluer votre utilisation des API internes.

Il convient également de noter que l’un des objectifs de la gestion des API est de vous faire gagner du temps en vous permettant de mettre en œuvre certaines de vos propres politiques d’utilisation. Faire appel à des développeurs externes pour mettre à jour l’utilisation de vos API prend non seulement du temps, mais aussi de l’argent. Ainsi, grâce aux outils de gestion des API, vous êtes en mesure de regagner du temps et de l’argent qui seraient autrement utilisés avec un fournisseur distinct, ralentissant ainsi votre flux de travail global.

Quels Sont Les Inconvénients Des Plateformes De Gestion D’api ?

sdasd

Ce n’est pas parce que les plateformes de gestion d’API sont utiles à beaucoup qu’elles conviennent à toutes les entreprises. Par exemple, si vous n’êtes pas une entreprise ou si vous ne disposez pas d’une architecture microservices compliquée, il peut être inutile d’utiliser des outils de gestion d’API dans votre entreprise. De même, les plates-formes de gestion d’API peuvent ajouter un coût supplémentaire à la manière dont vous exercez votre activité numérique.

En tant que tel, si vous n’êtes pas en mesure de faire évoluer votre entreprise ou si vous essayez d’être un peu plus conscient des coûts après la pandémie, il peut être plus judicieux d’examiner attentivement si vous avez besoin ou non d’une plateforme de gestion pour gérer vos analyses d’API.